Les monuments historiques d’Antananarivo

25Août

Antananarivo est la capitale de Madagascar. Elle est située sur les hautes centrales de l’île. C’est un passage obligatoire pour les touristes étrangers à cause de l’aéroport international sis à Ivato. Pour la plupart, la curiosité des visiteurs se trouve ailleurs, dans les régions environnantes. Or, Antananarivo est une vraie mine de trésor culturel. Cet article va nous parler des richesses culturelles qui ont fait de cette ville ce qu’il est aujourd’hui, bâti du temps de la royauté. Antananarivo renferme plusieurs édifices historiques que nous allons essayer de vous faire découvrir.

Les douze collines sacrées de l’Imerina

Du temps de la royauté, Andrianampoinimerina a mis en place 12 sites tout autour de la ville, mise en hauteur pour une stratégie de défense. Ces sites sont devenus plus tard des endroits sacrés, car c’est grâce à cette idée que la ville a pu survivre à d’innombrables attaques des autres rois venus d’autres régions. Actuellement, on peut toujours voir les restes de ces édifices. D’autres ont été rénovés, d’autres en cours de rénovation et d’autres sont restés telles qu’elles étaient auparavant. Chacune d’elle referme toute une histoire captivante. Voici les 12 collines sacrées mises en place par le roi Andrianampoinimerina : le Rova Manjakamiadana, la colline d’Ambohimanga, d’Ilafy, d’Ambohidratimo, d’Antsahadinta, d’Ambohimalaza, d’Alasora, d’Ampandrana, d’Antogona, d’Ambohimanambola, d’Ambohitrabiby et enfin d’Ikaloy. Pour en savoir plus sur ces monuments, référez-vous au site https://www.bemiray-toursmada.com.

Autres monuments qui ont marqué l’histoire d’Antananarivo

Parmi les plus populaires de la ville, vous avez le tombeau du Premier ministre. Ce dernier a été construit par Jean Laborde entre 1846 – 1854. Ce tombeau, façonné selon une structure indienne renferme la dépouille du Premier ministre Rainiharo et des membres de sa famille. Dans ce mausolée est aussi enseveli celui de Raharo, le Premier ministre de Radama II et Rasoherina, ainsi que celui de Rainilaiarivony, Premier ministre des trois dernières reines. C’était le premier édifice en pierre de taille de la ville.

Un des plus marquants des moments de la ville est aussi la place du zoma. Le premier centre de commerce a avoir été établi par le roi Andrianampoinimerina. Il est plus connu sous le nom de « Marché du zoma ». Il devait s’élargir sur la place d’Analakely actuelle pour devenir le plus grand marché du monde, après l’indépendance, mais il s’est limité à quelques pavillons sur 900 m de construction.

Le lac Anosy : même la plupart des Malagasy ignorent ce qu’il représente réellement. En général, le contour devrait prendre la forme d’un cœur. Pendant le règne de Radama, une poudrière a été installée au centre de l’îlot. Plus tard, Jean Laborde y installa un palais d’été pour Ranavalona 1er. Et finalement, le coin de plaisance est devenu un mémorial pour les soldats malagasy ayant perdu la vie pour la France en 1914 – 1918. D’où le monument connu sous le nom d’« Anjely Mainty » ou « Ange noir ».

Mahamasina : ce site servait d’autrefois d’une esplanade pour les divers couronnements royaux, ainsi que de champ de manœuvre pour les troupes, du temps de Radama 1er. Ce n’est que plus tard qu’il est devenu le grand complexe sportif de Mahamasina.