Le sud de la France séduit les vacanciers par ses beaux paysages, ses plages paisibles et ses villages typiques. Mais, c’est aussi une région riche en saveur et en senteurs. Les prouesses culinaires du sud de la France retentissent partout en France. Voici quelques plats à tester pendant les vacances dans cette partie de la France.
Le fameux aïoli
Si l’aïoli est particulièrement connu pour accompagner les frites et pour garnir les sandwichs, dans la cuisine provençale, il s’agit d’une sauce incontournable. En fait, il s’agit d’une sauce à base de jaune d’œuf additionné d’un peu d’huile d’olive et du jus de citron. Cet assaisonnement piquant accompagne parfaitement de nombreux plats. Cependant, dans le sud de la France, l’aïoli désigne aussi un plat composé de la sauce du même nom et de nombreux légumes bouillis, du poisson poché et d’œufs durs. Particulièrement délicieux, il s’impose comme le plat caractéristique de la Provence. Que vous séjourniez dans un hôtel ou un camping dans le Sud de la France, voyez si le restaurant de votre établissement propose l’aïoli. Si ce n’est pas le cas, faites un tour dans la ville et déjeunez ou dînez dans un restaurant qui en propose pour le goûter.
La délicieuse tapenade
Si les olives sont le plus souvent utilisées en accompagnement d’un plat, dans le sud de la France, il est utilisé comme ingrédient principal pour concocter la tapenade. Noires, vertes ou Kalamata, les olives sont fortement associées à la cuisine de la méditerranée. Pour faire simple, la tapenade désigne un assaisonnement à base d’olive accompagné de câpres et d’anchois. Actuellement, ce plat typique de la Provence est très répandu en France, mais il a tiré ses origines dans le sud de la France. Si vous séjournez dans un camping du Sud de la France, ne manquez pas d’acheter ce qu’il vous faut au marché et de cuisiner de la tapenade avec des produits frais. Si vous n’avez pas envie de cuisiner, les restaurant seront ravis de vous servir.
La savoureuse fougasse
On retrouve la fougasse dans toutes les cuisines françaises. Elle provient d’un plat romain à base de pain. Mais la fougasse, comme de nombreuses autres spécialités méditerranéennes, a été revisitée pour offrir un plat encore plus succulent. Avec une bonne quantité d’olives, du fromage et des anchois, on obtient une fougasse très savoureuse.
La multicolore socca
Il n’y a rien de plus provençal que la socca. La socca est une sorte de crêpe bretonne, mais suivant les inspirations provençales. Il s’agit de pain plat à base de pois chiches. Cuisinée dans un four à pizza, la socca est assaisonnée de fameuses herbes de Provence et beaucoup de poivre noir concassé. Le plat se mange idéalement chaud juste à la sortie du four et se mange avec les mains. Le plus souvent, elle se mange au goûter.
LEAVE A COMMENT