Voyage dans le Sud-Ouest de la France : direction la Gironde

24Jan

Le Sud-Ouest de la France est une région aux paysages aussi contrastés qu’authentiques. Chaque ville a sa spécificité, chaque village a sa culture. Les Landes ou la Gironde, le Pays Basque ou le Périgord, en passant par Bordeaux, tous ont beaucoup à offrir aux vacanciers, mais également à leurs habitants. Le sud-ouest de la France et notamment la Gironde est une destination idéale pour une immersion totale dans la culture aquitaine. Quels seront donc les festivals à ne pas rater, les lieux à ne pas manquer si vous êtes de passage en Gironde ?

Festivals en Gironde, dans les Landes toute l’année

– La fête des bœufs gras (Bazas) : au mois de février, le mardi gras se célèbre comme il se doit à Bazas. En effet, le jeudi précédant le mardi gras, les plus belles bêtes défilent dans les rues enrubannées et décorées de fleurs.
– Printemps des vins (Blaye) : c’est un des festivals parmi les nombreux mettant à l’honneur le vin dans la région aquitaine. Des viticulteurs de l’appellation Blaye-Côte de Bordeaux viennent dans la citadelle pour qu’on goûte à leurs produits.
–  Arte Flamenco (Mont-de-Marsan) : concerts de flamencos ou ateliers d’apprentissage, c’est un festival spécialement dédié aux amateurs de ce rythme vibrant hispanique.

 

A voir en Gironde

– La cité du Vin, Bordeaux : Que serait Bordeaux sans ses vins ? La cité du Vin est un musée au cœur de la ville bordelaise. C’est l’endroit incontournable pour découvrir la merveille qui se cache derrière le vin bordelais.
Le Phare de Cordouan : c’est un monument historique de la France. C’est une destination un peu insolite, surtout si vous vous y rendez à marée basse. Vous devrez alors marcher pendant quinze minutes jusqu’au phare après un voyage en bateau, et cela avec l’eau à mi-cuisse !
– Le Bassin d’Arcachon : des kilomètres de plage, sports nautiques, une randonnée sur la dune du Pilat, ce sont autant d’activités qui égayeront votre séjour dans le bassin.

Où dormir en Gironde ?

Les hôtels, les gîtes et les chambres d’hôtes sont nombreux en Gironde. On ne peut pas dire que vous n’avez pas le choix. Mais si vous avez envie d’un peu d’aventure, pourquoi ne pas passer une nuit insolite dans le Sud Ouest, dans un camping de la Gironde ? A l’exemple d’Ecotelia, vous trouverez dans le Sud Ouest de la France un domaine de camping proposant des cabanes dans les arbres aux vacanciers. Essayez cette expérience si vous voulez être proche de la nature dans un style moins classique.

LEAVE A COMMENT