Noël en Ariège : les endroits immanquables

08Déc

Vous désirez passer le prochain Noël en Ariège ? Sachez qu’il s’agit d’un magnifique département se trouvant en région Occitanie. L’Ariège est non seulement riche en histoire et en patrimoine, il dispose aussi de nombreuses villes typiques qui méritent d’être visitées. Voici deux endroits immanquables en Ariège pour compléter vos programmes durant les vacances de Noël dans le département.

Le Couserans

Campé dans la partie ouest de l’Ariège, Couserans est un pays très vaste dominé par de hautes montagnes. Le territoire regorge de magnifiques villes telles que Seix, Castillon-en-Couserans, Aulus-Les-Bains, La Bastide de Sérou, Massat, Saint-Lizier et Sainte-Croix-Volvestre, qui valent le détour. Le Couserans est aussi connu pour ses sommets, dont le pic du Crabère et le mont Valier, ainsi que son capital Saint-Girons et ses vallées. Par ailleurs, les activités de loisirs à pratiquer ne manquent pas à Couserans et elles varient en fonction des saisons. Par exemple en hiver, on peut faire du ski nordique au bassin de Lers et du ski à la station de Guzet. En été, on peut faire dans les différentes villes de la randonnée, du canoë-kayak, du canyoning, du parapente, de l’escalade, du golf, du cyclotourisme, de l’équitation, de la pêche, etc. Enfin, de nombreux sites valent le détour à Couserans. Il y a notamment l’étang de Lers, le Cirque de Cagateille, la Cascade d’Ars, le lac de Bethmale… Pour profiter de toutes ces activités, restez au moins 1 semaine dans la région. Pour que votre budget ne s’épuise pas trop vite, optez pour un camping en Ariège. Contrairement à l’hôtel, un camping comme Le Sédour est moins cher, vous propose des activités et des services de qualité. Le confort est également assuré dans les campings de l’Ariège..

Les montagnes de Tarascon et du Vicdessos

Parmi les endroits immanquables de l’Ariège se trouvent les Montagnes de Tarascon et du Vicdessos. Ils offrent des panoramas exceptionnels sur plusieurs villes et sur d’autres sommets, notamment le pic du Montcalm qui est la plus haute montagne de l’Ariège culminant à 3077 mètres d’altitude. Ces montagnes disposant d’un décor hors du commun permettent aussi la pratique de diverses activités ludiques, surtout pour ceux qui aiment l’aventure et les sensations. Vous pouvez par exemple vous adonner à la pratique de randonnée, du canyoning, d’escalade, du VTT, du parapente, etc. Enfin, vous trouverez aussi dans ces montagnes des grottes préhistoriques, dont la grotte de Niaux et la grotte de Bedeilhac.

LEAVE A COMMENT