Les vacances ne sont pas un luxe, mais c’est indispensable, pour tout le monde. Peu importe l’âge, il faut savoir s’arrêter, se ressourcer pour aller de l’avant avec plus d’énergie et de motivation. Partir en vacances est pourtant un besoin inaccessible pour bon nombre de ménages. Pour le transformer en besoin solvable, la CAF a mis en place un dispositif d’aide aux vacances familiales (AVF). Voici ce qu’il y a à savoir à propos de cette aide.
Qui est concerné ?
Il faut le noter tout de suite, cette aide ne s’adresse pas à tout le monde. Elle n’est dédiée qu’aux familles modestes. Pour en bénéficier, une famille doit :
– avoir un ou des enfants de moins de 17 ans à charge. En effet l’objectif de l’aide est surtout de permettre aux enfants issus de familles fragilisées de partir en vacances comme tous les autres enfants.
– avoir un quotient familial inférieur à un certain montant déterminé annuellement.
Comment ça marche ?
Si vous avez accès à cette aide, vous pourrez partir en vacances partout en France, dans un camping vacaf. Vous êtes alors libre de choisir votre destination de vacances. Partir à l’étranger est même envisageable. La seule condition est de choisir un hébergement disposant de l’agrément Vacaf. Attention toutefois, l’aide ne couvre pas le coût total de la facture. En fonction de votre quotient familial, le bon Vacaf prend en charge 25 à 60 % du coût de votre séjour. Le montant de l’aide octroyée est limité à 600 euros.
Ensuite, l’aide est valable entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année en cours. À noter aussi que la somme correspondante ne sera pas versée à l’allocataire, mais directement au centre de vacances choisi. Ainsi, en cas de non-départ, vous n’avez pas le droit de la réclamer auprès de la CAF.
LEAVE A COMMENT