Un voyage culturel sur la Baie du Mont-Saint-Michel

11Jan

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’y a pas que des attractions religieuses en pagaille sur cette baie mondialement connue et dont la magnificence, entre autres, lui a valu son intégration au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. Il n’y a pas non plus que la traversée spectaculaire de la baie, au cours d’une randonnée pédestre, qui passionne. Venir au Mont-Saint-Michel c’est également découvrir un exceptionnel patrimoine naturel et un impressionnant patrimoine historique. C’est de ce dernier qu’il est question ici.

Les châteaux sont à découvrir

chateauCe n’est pas parce qu’il y en a déjà partout disséminé en France que les châteaux de la baie ne méritent pas votre attention. C’est une énorme erreur que de les ignorer lorsque vous séjournez ici pour la première fois. En tout, 9 châteaux sont recensés sur la Baie du Mont-Saint-Michel et tous sont accessibles depuis le Camping de l’Île Verte où il est conseillé de descendre durant vos vacances. Ces édifices sont le Château des Montgommery, le Château de Boucéel, le Château de la Sémondière, le Château de Parigny, le Manoir de Dougeru, le Manoir de Bréquigny, le donjon d’Avranches, le Logis de Montgothier et le Logis d’Equilly.

Les édifices historiques religieux

abbaye-du-mont-saint-michelLa visite de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel est l’attraction principale lors d’une exploration culturelle de la baie. Mais sachez qu’il est recommandé d’enrichir votre exploration d’un petit détour dans les édifices religieux suivant : la Chapelle Notre-Dame de la Miséricorde et du Rosaire, La Petite Chapelle Saint-Michel, la Collégiale Saint-Evroult, l’Église Notre-Dame de Pontorson, les Temples protestants, l’Abbaye Sainte-Trinité de La Lucerne, l’Abbaye de Savigny-le-Vieux. À ce grandiose patrimoine s’ajoutent les Ruines de Tombelaine et le Trésor Saint-Gervais.

D’autres sites dédiés à l’histoire et la culture

La liste est assez longue étant donné que la baie abrite une vingtaine de musées. Les cimetières militaires allemand et américain affichent également une incroyable beauté bien qu’elles aient été bâties pour les soldats de la seconde guerre mondiale. Pour connaître l’histoire de la baie sur cette même période, visitez les souterrains du Py Park. Clôturez votre découverte culturelle par un tour au Moulin de Moidrey.

LEAVE A COMMENT