Voyager à Madagascar, les sites incontournables d’Antananarivo à découvrir

14Nov

La ville d’Antananarivo est un passage obligé lors d’un voyage à Madagascar. Elle est d’ailleurs la capitale du pays et abrite le seul aéroport international de la Grande île. Étant l’une des six provinces de Madagascar, Antananarivo possède également des lieux d’intérêts à découvrir. Qu’ils soient historiques, culturels ou naturels, ces derniers valent certainement un détour. Voici quelques un des sites à ne pas manquer lors d’un passage dans la Ville des Mille (traduction française d’Antananarivo).

Séjour à Madagascar, visitez le Palais de la Reine

rova antananarivo

Vous débarquez à l’aéroport international d’Ivato qui se trouve à une vingtaine de kilomètres dans les périphéries d’Antananarivo lors d’un voyage à Madagascar. En vous rapprochant du centre-ville, il vous est déjà possible d’apercevoir au loin l’un des plus importants monuments historiques malgaches. D’ailleurs, il prédomine sur une des plus hautes collines de la ville, une des douze collines sacrées qui entourent la capitale. Il s’agit du Palais de la Reine ou également appelé « Rova Manajakamiadana » trônant sur la colline sacrée d’Analamanga.

Bien qu’il ait été ravagé par un incendie il y a quelques années, le Rova Manjakamiadana est tout de même un site incontournable de la capitale malgache. En effet, à part les autres bâtiments historiques épargnés par le feu ainsi que les tombeaux royaux à ses alentours, c’est depuis le Palais de la Reine que l’on peut avoir la meilleure vue panoramique sur la Ville des Mille.

Explorer le parc zoologique et botanique de Tsimbazaza

ravinala madagascarL’ile de Madagascar est célèbre de par le monde pour l’extraordinaire richesse de sa biodiversité aussi bien en faune qu’en flore. La ville d’Antananarivo est en général le point de départ pour partir à l’exploration de la Grande île vers les sites qui abritent ses trésors naturels. Cependant, il est également possible de retrouver la majeure partie des espèces florales et animales endémique à l’île dans le centre-ville même. En effet, c’est au parc zoologique et botanique de Tsimbazaza qu’il faut se rendre et ainsi, vous n’avez pas besoin de faire des centaines de kilomètres pour les découvrir. Il est d’ailleurs facilement accessible et mérite sans aucun doute un détour si votre séjour à Madagascar ne dure pas longtemps.

En explorant le parc, il vous est par exemple possible d’y observer diverses espèces d’animaux rares et exotiques, dont les lémuriens avec lesquelles est souvent associée la Grande île. Vous pouvez également voir dans le parc le seul prédateur carnivore qui existe à Madagascar. Il s’agit du fameux « fosa » qui ressemble à un puma, mais en plus petite taille. D’autre part, dans le parc se trouve également un jardin botanique sur lequel poussent d’innombrables espèces de plantes endémiques à l’île comme le baobab, le ravinala et bien d’autres encore.

LEAVE A COMMENT